1. Quelles sont les valeurs de l'école républicaine
et comment faire en sorte que la société les reconnaisse
?
2. Quelles doivent être les missions de l'école, à
l'heure de l'Europe et pour les décennies à venir
?
3. Vers quel type d'égalité l'école doit-elle
tendre ?
4. Faut-il partager autrement l'éducation entre jeunesse
et âge adulte et impliquer davantage le monde du travail ?
5. Quel socle commun de connaissances, de compétences et
de règles de comportement les élèves doivent-ils
prioritairement maîtriser (...) ?
6. Comment l'école doit-elle s'adapter à la diversité
des élèves ?
7. Comment améliorer la reconnaissance et l'organisation
de la voie professionnelle ?
8. Comment motiver et faire travailler efficacement les élèves
?
9. Quelles doivent être les fonctions et les modalités
de l'évaluation des élèves (...) ?
10 . Comment organiser et améliorer l'orientation des élèves
?
11. Comment préparer et organiser l'entrée dans le
supérieur ?
12. Comment les parents et les partenaires extérieurs de
l'école peuvent-ils favoriser la réussite scolaire
des élèves ?
13. Comment prendre en charge les élèves en grande
difficulté ?
14. Comment scolariser les élèves handicapés
ou atteints de maladie grave ?
15. Comment lutter efficacement contre la violence et les incivilités
?
16. Quelles relations établir entre les membres de la communauté
éducative (...) ?
17. Comment améliorer la qualité de la vie des élèves
à l'école ?
18. Comment (...) répartir les rôles et les responsabilités
respectifs de l'Etat et des collectivités territoriales ?
19. Faut-il donner davantage d'autonomie aux établissements
(...) ?
20. Comment l'école doit-elle utiliser au mieux les moyens
dont elle dispose ?
21. Faut-il redéfinir les métiers de l'école
?
22. Comment former, recruter, évaluer les enseignants et
mieux organiser leur carrière ?
|